Médiation

/Médiation
Médiation 2018-03-29T11:57:40+00:00

VISITES DE GROUPES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Les Usines Nouvelles organisent des temps de médiation qui peuvent prendre la forme d’ateliers pédagogiques ou de visites thématiques.

Pour le grand public (entreprises, institutions, associations, touristes…), nous proposons les thèmes suivants :

  • Découverte de l’histoire de la filature, visite de ce patrimoine industriel emblématique de la
    Révolution industrielle du 19ème siècle.
  • Présentation du projet des Usines Nouvelles et de ses nombreuses composantes.
  • Approche de l’univers des tiers lieux / tiers espaces / fablab / coworking.

Tarifs : contact

Pour les scolaires, des ateliers spécifiques sont conçus en fonction des programmes et des attentes pédagogiques des professeurs. Différents sujets peuvent être abordés :

Les techniques de production d’hier et de demain : observation, réflexion et mise en pratique

L’ancienne vocation industrielle des Usines Nouvelles, autrefois filature de chanvre puis usine de fabrication de pots de yaourts, offre un point de départ idéal pour explorer l’évolution des techniques du19ème siècle jusqu’au fablab d’aujourd’hui. Une immersion sur le site permet également d’interroger les modes de production d’énergie passés, présents et futurs, l’évolution de la conception d’une usine, des machines, de la mécanique.
Pour comprendre comment fonctionne une machine, rien de tel que d’observer de près et de manipuler. Sur demande, des ateliers pratiques peuvent être envisagés (démontage et analyse d’une petite machine ; manipulation mécanique ; première approche d’outils numériques de prototypage…)

L’organisation sociale et professionnelle : de la filature aux Usines Nouvelles

Comment s’organisait une entreprise de type paternaliste aux 19ème et 20eme siècle? (mode de fonctionnement, hiérarchie, gestion…) Quel nouveau rapport au travail s’expérimente actuellement aux Usines Nouvelles? (coopération, transversalité, place centrale de l’humain…) Pour comparer les modes d’organisation sociale et professionnelle d’hier, d’aujourd’hui et de demain, la visite de l’usine propose des focus sur des thématiques emblématiques: la caractérisation d’une grosse usine, le rapport patron/ouvrier, la conception d’une journée de travail, la place de l’apprentissage…

Le processus de création en question

Qu’il soit porté par un artiste, un graphiste ou un artisan, tout acte de création suit une série d’étapes à connaître et franchir avec méthode pour qu’une idée initiale se convertisse en réalité. Qu’est-ce qui caractérise le processus créatif ? De quels outils disposent Les Usines Nouvelles pour impulser et accompagner la créativité ? Ce temps de médiation répond à ces questions à partir de l’observation des projets concrétisés dans l’ancienne friche industrielle. Il intègre également la rencontre et l’échange avec des créateurs installés sur le site.

Du brasseur de bière au restaurateur de livres anciens découvrir un métier

Brasseurs de bière, ferronniers d’art, restaurateurs de livres anciens, ébénistes, professionnels du compostage, artistes, spécialistes de l’économie sociale et solidaire… de nombreuses activités sont installées aux Usines Nouvelles. Vous souhaitez explorer l’univers d’un métier en particulier? Nous vous mettons en relation avec les résidents dont vous souhaitez découvrir l’activité.

Tarifs : devis sur demande

Ils ont bénéficié d’un temps de médiation aux Usines Nouvelles :

Collège Camille Guérin, Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans, Pôle des éco-industries, Chambre économique de la Vienne, Union Régionale des Sociétés Coopératives, Collège des Hautes Études en Développement Durable, Archives Départementales de la Vienne…