L’équipe

/L’équipe
L’équipe2018-10-11T10:52:52+00:00

Denis Meunier
Médiation scientifique et culturelle
Spécialiste en histoire de l’art et archéologie du bâti, Denis Meunier obtient en 2012 un DESS en valorisation du patrimoine et développement local. Il travaille pendant 5 ans pour un architecte en chef des Monuments Historiques à Villebois-Lavalette (16), avant de monter sa propre entreprise de conseil en restauration du patrimoine : Décryptage. Aux Usines Nouvelles il est en charge de la réhabilitation architecturale, de la valorisation de la mémoire de l’ancienne filature ainsi que de la médiation culturelle et scientifique.
Cyril Chessé
Coordination du fablab
Électronicien de formation, Cyril Chessé a travaillé dans les métiers de l’industrie avant de rejoindre l’École Supérieure des Métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D à Malakoff. De 2006 à 2012 il est le régisseur général du Confort Moderne, salle dédiée aux musiques actuelles et à l’art contemporain à Poitiers, et fait également partie du groupe de musique Microfilm (live sound). Également à son actif, la co-création du collectif Barricade (skate, pratiques urbaines et espace public). Il est le fondateur du fablab des Usines Nouvelles.
Annabel Bachelier
Gestion administrative et financière
De formation financière, Annabel Bachelier a travaillé pendant 15 ans en tant que contrôleur de gestion dans la distribution au sein de modèle coopératif. Elle agit à titre personnel dans différentes associations et a monté sa propre entreprise dans l’économie collaborative. Elle a rejoint les Usines Nouvelles en janvier 2018 en tant que responsable de l’administratif et du développement.
Julien Rat
Formation et développement

Julien RAT est électronicien, Animateur socioculturel et Médiateur Scientifique et Technique. Dès 2005, il s’intéresse à la plateforme de prototypage rapide Arduino avec laquelle il commence des formations grand public aux rencontres Brest en biens communs 2006. Par la suite, avec quelques personnes sensibles au « Do It Yourself » et aux fablabs, il créé l’association Makerspace56 ayant pour objectif la sensibilisation aux technologies liées au DIY (arduino, imprimantes 3D). De retour dans la Région en 2010, l’idée de perpétuer des fablabs est encore présente et un projet d’hackerspace voit le jour avec l’aide du collectif ZO Prod. Malheureusement, cette derniere initiative ne durera que 8 mois. C’est en 2011 qu’il rejoint l’équipe des Usines Nouvelles pour monter le fablab avec l’aide des initiateurs du projet. Depuis un an, il travaille en tant que salarié et responsable des formations.

Simon Macias
Animation et maintenance

D'abord animateur sciences et environnement pour l’antenne bordelaise de l’association Les petits Débrouillards, Simon Macias a rejoint l’équipe du Fablab des Usines Nouvelles en 2015. Il gère désormais le parc machines, forme à leur utilisation et participe à la production de projets, œuvres et produits, ainsi qu’à l’animation de l’association AY128.

Franck Courtioux
Président

Touche-à-tout des métiers du bâtiment, Franck Courtioux peut en quelque sorte construire une maison du sol au plafond. Après un CAP de menuiserie d’agencement, une formation d’escaliéteur, une licence de soudage et un CAP de maintenance des bâtiments de collectivités, il se spécialise dans les travaux en zones d’accès difficile et créé son entreprise, Aérobat. Racheter une friche industrielle à rénover, c’est pour lui faire l’acquisition d’un formidable « terrain de jeu »!

Mélissa Gentile
Trésorière