REMANENCES – SEBASTIEN GAUDRONNEAU

/, Recherche et Création/REMANENCES – SEBASTIEN GAUDRONNEAU

« La rémanence est la persistance d’un état après la disparition de sa cause. Ici, ce sont des installations éphémères qui servent de base à une création photographique. Ces structures ont été construite en cohérence avec le lieu qui les accueille. Dans cette série, c’est une friche industrielle, L’ancienne Filature de Ligugé, qui délimite mon terrain d’expérimentation.
Je cherche ici à augmenter le réel, multiplier une anomalie et accentuer ce qui est à peine visible. Je me base sur des objets ou des matériaux que je trouve sur place ou que je pourrais y trouver, même si cela résulte d’une pollution accidentelle. Je choisis un espace précis pour ces qualités plastiques, ses matières ou sa couleur et je rajoute ensuite une installation complémentaire au caractère du lieu.

Pour ce projet, je m’intéresse à une mythologie du réel, en observant plus particulièrement les marques d’une présence humaine sur un territoire, qu’elle soit éphémère ou ancrée dans un paysage. L’impact d’une présence humaine est toujours visible sur un territoire, qu’elle soit monumentale ou discrète. Même les traces les plus éphémères relèvent d’une action d’appropriation parfois inconsciente. Une écriture gravée dans l’écorce d’un arbre, un monticule de pierre pour baliser un chemin de montagne, un château de sable sont autant de marques d’une présence humaine. J’y vois la volonté d’une sorte de rituel, l’obligation de montrer que nous sommes passés là, d’inscrire notre passage sur un territoire à un moment précis. »  Sébastien Gaudronneau

Découvrir les oeuvres :

http://www.aru-sg.fr/photographies

Résidence de création de janvier à mars 2016 aux Usines Nouvelles.

Exposition les 2 et 3 avril 2016 dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts.

Sébastien Gaudronneau a reçu le soutien financier de la région ALPC dans le cadre d’une bourse régionale à la création plastique en 2015.

2018-03-29T11:26:43+00:0029 septembre 2017|Évènements, Recherche et Création|