Qui sommes-nous ?

/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2018-03-12T14:39:42+00:00

4 FONDATEURS ASSOCIÉS

 

Cyril Chessé : coordinateur du fablab

Électronicien de formation, Cyril Chessé a travaillé dans les métiers de l’industrie avant de rejoindre l’École Supérieure des Métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D à Malakoff. De 2006 à 2012 il est le régisseur général du Confort Moderne, salle dédiée aux musiques actuelles et à l’art contemporain à Poitiers, et fait également partie du groupe de musique Microfilm (live sound). Également à son actif, la co-création du collectif Barricade (skate, pratiques urbaines et espace public). Il est le fondateur du fablab des Usines Nouvelles.

Franck Courtioux : cordiste et entrepreneur en BTP

Touche-à-tout des métiers du bâtiment, Franck Courtioux peut en quelque sorte construire une maison du sol au plafond. Après un CAP de menuiserie d’agencement, une formation d’escaliéteur, une licence de soudage et un CAP de maintenance des bâtiments de collectivités, il se spécialise dans les travaux en zones d’accès difficile et crée son entreprise, Aérobat. Racheter une friche industrielle à rénover, c’est pour lui faire l’acquisition d’un formidable « terrain de jeu »!

Christine Graval : cogérante de la CAE Consortium Coopérative

Diplômée en sciences sociales et philosophie, Christine Graval oeuvre pendant 15 ans pour le développement de projets artistiques, culturels et citoyens : Consortium Création Contemporaine, Festival Aquarock, Le Confort Moderne, entre autres. Aujourd’hui cogérante de Consortium Coopérative, CAE Culture de Nouvelle Aquitaine, elle anime également le volet Recherche et Création des Usines Nouvelles depuis 2016. Construction des communs, création contemporaine et transversalité sont ses axes d’action et de recherche privilégiés.

Denis Meunier : collaborateur d’architecte du patrimoine et médiateur culturel

Spécialiste en histoire de l’art et archéologie du bâti, Denis Meunier obtient en 2012 un DESS en valorisation du patrimoine et développement local. Il travaille pendant 5 ans pour un architecte en chef des Monuments Historiques à Villebois-Lavalette (16), avant de monter sa propre entreprise de conseil en restauration du patrimoine : Décryptage. Aux Usines Nouvelles il est en charge de la réhabilitation architecturale, de la valorisation de la mémoire de l’ancienne filature ainsi que de la médiation culturelle et scientifique.

UNE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE (SCI)

La SCI Usine Nouvelle est propriétaire de l’ancienne filature depuis 2011. Elle réhabilite sans fonds publics les bâtiments et loue à des prix qui se veulent les plus attractifs possibles les espaces de travail rénovés. En mettant à la location des bureaux et des ateliers, la SCI ne cherche pas à dégager des bénéfices mais uniquement à compenser l’investissement dans les travaux.

UNE ASSOCIATION : AY 128

L’activité quotidienne des Usines Nouvelles est coordonnée par AY 128. Depuis 2013, l’association est en charge de l’animation et du développement des projets qui se déploient dans l’ancienne filature. Elle impulse la mutualisation de moyens, de réseaux, de compétences, elle organise les moments de coopération, de partage, de convivialité, créateurs de lien social et porteurs d’innovation.
L’association AY 128 compte 100 adhérents et 5 salariés :

  • Cyril Chessé : coordination du fablab
  • Julien Rat : formation et développement
  • Simon Macias : animation et maintenance
  • Denis Meunier : médiation scientifique et culturelle
  • Annabel Bachelier : développement et gestion administrative et financière

LES RESIDENTS

Ils sont les entrepreneurs, artistes, artisans, coopérateurs, travailleurs nomades qui louent les espaces de travail aux Usines Nouvelles. Ils font vivre le lieu en participant directement à son développement social, culturel et économique. Plus d’infos : les résidents