MISE EN QUARANTAINE – FRED CALMETS

/, Recherche et Création/MISE EN QUARANTAINE – FRED CALMETS

MISE EN QUARANTAINE – FRED CALMETS

 « MISE EN QUARANTAINE »

Fred Calmets

Aux origines du projet, par Fred Calmets

« MISE EN QUARANTAINE » est mon nouveau projet d’étude, de recherche et de création.   Il vise à questionner le spectateur sur la relation que l’Humain (l’individu) et l’Humanité (la multitude) entretiennent respectivement avec les innovations techniques et technologiques qu’ils produisent, seul ou à plusieurs.

Ce travail interroge sur la durée de l’existence, et les conditions de notre vie présente et future, au regard des innovations technologiques et de leurs conséquences pour l’Humain et l’Humanité : sont-elles choisies, sont-elles subies aujourd’hui ? Seront-elles choisies ? Seront-elles subies demain ?

Depuis quelques mois, je décline et cherche sur ce thème, grâce à différents médiums, notamment la peinture et la sculpture.  Je décline et je cherche sur toile comme sur mur, en galeries, dans la rue.

J’ai peint l’Humain sous sa forme vivante et sensuelle. J’ai peint la vie en représentant la Mort sous sa forme la plus primitive, illustrée dans mon art sous forme de crânes et vanités.

J’interroge la mort dans son rapport au présent, en jouant sur la disparition de l’humain, en ne gardant que des enveloppes vides, presque anonymes, reconnaissables par leurs attitudes, leurs dimensions.  Ces nouvelles formes créées sont étrangement devenues pour moi des « uniformes ».

Le processus de création : une installation composée de trois entités à l’échelle 1,imprimés en 3D ,assemblés et remodelés

Cette recherche abouti à la création d’œuvres – sculptures monumentales ayant formes humaines, en combinaisons de protection, en « uniformes » que l’on retrouve sur toutes les scènes de mise en quarantaine, dans les civilisations atteintes de maladies, de virus, crimes et toutes formes de nettoyage.

Les œuvres produites, à échelle 1, interrogent le spectateur dans une confrontation à l’objet/sujet.   La première série de 3 personnages a été créée au sein du fablab des Usines Nouvelles qui m’a accueilli en 2017 et 2018 pour la réalisation de ce projet : modélisation 3D, production/impression 3D fragmentée, et assemblage/façonnage/sculpture finale par mes soins.

Je souhaitais intégrer à ma démarche de création des savoirs-faire nouveaux et des technologies innovantes, issus de la philosophie des Fab Lab comme lieux d’échanges, de partage, de nouvelles inspirations et productivités.

Ces savoirs-faire nouveaux génèrent des questionnements profonds sur l’avenir de l’humanité en lien avec les technologies qu’elle produit. »  Fred Calmets

Production

« Mise en quarantaine » est une installation composée de 3 entités à l’échelle 1 / Humain, créée aux Usines Nouvelles en 2017 et 2018.

Production : Fred Calmets et les Usines Nouvelles/Association AY128 (Cyril Chessé, Christine Graval, Simon Macias)

Fred Calmets a reçu le soutien de la DRAC Poitou Charentes, bourse à la création plastique en 2016, et de donateurs dans le cadre d’une campagne de financement participatif réalisée en 2016/2017.

Les Usines Nouvelles / Association AY128 reçoivent le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences d’artistes en 2017.

2018-04-23T11:31:06+00:00 26 mars 2018|Fablab, Recherche et Création|